DIY : fabriquer soi-même la piñata mexicaine traditionnelle
- Vous êtes ici :
- Publié le : 31-10-16
- Catégorie :
Vous souhaitez réaliser vous-même une piñata pour l'anniversaire de votre fils/fille ? A la fois accessoire déco et animation à succès, la piñata joue un rôle important dans la réussite de la fête d'anniversaire … Vous connaissez la tradition ? Les invités se succèdent à tour de rôle, armés d'un baton et les yeux bandés, pour essayer de casser la piñata, remplie de confettis, gourmandises ou petits cadeaux … Une fois que la piñata a cédé, tout le monde se partage le butin ! Découvrez un DIY pour fabriquer vous-même la piñata mexicaine traditionnelle !
Matériel :
- un ballon de baudruche
- du papier journal
- 8 chapeaux cartonnés en forme de cônes
- un assortiment de papier de soie de différentes couleurs
- une paire de ciseaux
- de la colle
- de la farine
- de l'eau
- un pinceau
- du ruban pour l'accroche
- des bonbons, des confettifs, des cadeaux
Réalisation
Commencez par fabriquer la colle à papier mâché. Pour cela, mélangez une tasse d'eau et cinq tasses de farine dans une casserole. Mélangez pour éviter les grumeaux, jusqu'à l'obtention d'une colle suffisamment épaisse, comme une sauce béchamel. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, gonflez le ballon pour lui donner une forme aussi ronde que possible. Collez les châpeaux en carton sur le ballon.
Déchirez des bandes de papier journal d'environ 3cm de large.
Posez une bande de papier journal sur le ballon et appliquez de la colle à l'aide d'un pinceau. Couvrez toute la surface du ballon en prenant soin de laisser un trou pour pouvoir remplir la piñata de surprises.
Laissez sécher 24h et recommencez l'opération pour réaliser une deuxième couche. Prévoir une troisième couche pour une piñata suffisamment solide.
Ensuite, dégonflez le ballon. Percez deux trous sur le côté et passez un morceau de ruban qui servira à suspendre la piñata.
Remplissez votre piñata de bonbons, surprises et gourmandises. Refermez à l'aide de bandes de papier journal enduites de colle à papier mâché. Laissez bien sécher.
Passez ensuite à l'étape de la décoration. Pour cela, découpez des bandes de papier de soie d'environ 5cm de large, superposez-les et découpez des franges. Collez les bandes de papier de soie en alternant les couleurs. Il ne vous reste plus qu'à suspendre votre piñata. Et que la fête commence !
Sinon, vous pouvez trouver des pinata en vente chez La Fée Décoration