Organiser un goûter d'anniversaire : toutes les réponses aux questions que vous vous posez !
- Vous êtes ici :
- Publié le : 29-08-16
- Catégorie :
Quelle durée prévoir pour le goûter d'anniversaire de votre enfant ? Combien d'enfants inviter ? A quel moment de l'année ? Avouez-le, vous appréhendez un peu l'organisation de sa fête d'anniversaire. Voici quelques conseils pour répondre à vos questions. Mais surtout : prenez vos décisions en fonction de votre enfant, de votre espace et de vos envies !
La durée de la fête d'anniversaire
La durée du goûter d'anniversaire dépend de l'âge de l'enfant. Pas trop courte, histoire de profiter une fois le temps d'adaptation passé mais pas trop longue non plus, de façon à ne pas s'énerver : il s'agit de trouver la durée idéale.
Pour les enfants de 3 et 4 ans, organisez une petite fête d'environ 1h00 à 1h30 après la sieste.
Pour les enfants de 5 à 7 ans, prévoyez une fête d'environ 2h00 à 2h30 en début d'après-midi.
Pour les enfants à partir de 8 ans, la fête peut durer de 2h00 à 4h00.
Pour les enfants de 5 à 7 ans, prévoyez une fête d'environ 2h00 à 2h30 en début d'après-midi.
Pour les enfants à partir de 8 ans, la fête peut durer de 2h00 à 4h00.
Le moment de l'année
Votre enfant est né au mois de juillet ou au mois d'août ? Impossible de concevoir une fête sans ses meilleurs copains probablement en vacances ? Pourquoi ne pas prendre l'habitude d'organiser un non-anniversaire à un autre moment de l'année ?
Si, au contraire, votre enfant est né en plein hiver, vous pouvez choisir de fêter son demi-anniversaire. Rien de tel que le printemps pour pouvoir organiser des jeux et des activités à l'extérieur !
Le nombre d'invités
Si vous lui posez la question, votre enfant voudra inviter toute sa classe. Et aussi tout son club de danse ou de foot. Pourtant la question revient éternellement : combien d'enfants inviter pour son anniversaire ?
Certains se rattacheront à l'adage : « ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ». Le plus important est bien sûr que ses meilleur(e)s ami(e)s soient présent(e)s !
L'âge des enfants peut également être un bon indice pour déterminer le nombre de convives : 4 invités à 4 ans, 6 invités à 6 ans, 8 invités à 8 ans ...
Le nombre d'invités pour son anniversaire dépend aussi bien entendu de l'espace dont vous disposez et du moment de l'année. Pourrez-vous profiter de l'extérieur ?
En établissant la liste d'invités avec votre enfant, posez lui la question : uniquement des garçons ou des filles ? Si votre enfant souhaite inviter filles et garçons, veillez bien à la parité. Pas question qu'un garçon se retrouve entouré de filles. Et inversément ...