Pour que l'organisation de sa fête d'anniversaire soit parfaite
- Vous êtes ici :
- Publié le : 02-06-16
- Catégorie :
Il est des jours plus particuliers que d'autres, notamment les anniversaires d'enfants. Quoi de plus merveilleux que de voir joie et gaité dans leurs yeux pétillants de bonheur d’un enfant, à l'approche de son anniversaire. Pour que l'organisation de sa fête d'anniversaire soit parfaite, il faut travailler du chapeau en amont, bien avant le jour j !
Avec un peu de jugeote et d'huile de coude, vérifions ensemble toutes les étapes pour une organisation d'anniversaire d'enfant magistrale et sans fausse note !
La date de la fête d'anniversaire
Il est fréquent que le jour même de l'anniversaire tombe un jour de semaine et pour faire la fête, c'est pas le bonheur. Il y a école le lendemain et selon les activités prévues, il est préférable d'organiser l'anniversaire un samedi ou un dimanche ; parfois le mercredi après-midi, mais c'est quand les enfants sont tous petits.
Le thème de la décoration d'anniversaire
Plus l'enfant grandit, plus ses goûts et passions s'affirment. En tant que parents, vous les connaissez bien évidemment ; le thème pour animer et décorer votre fête d'anniversaire devrait être donc simple à trouver. Cherchez rapidement sur internet la décoration qui colle à votre thème et si c'est parfaitement jouable et pas une ruine, lancez-vous et tâchez de garder la surprise pour votre fils ou son homologue féminin ! Pirate ou Princesse ? De ce thème découlera la carte d'invitation, ou pas, à faire vous-même ou faisant partie des achats dans le magasin de décoration de votre choix.
Qui inviter et où faire la fête ?
Le nombre d'invités va dépendre de l'âge de votre enfant ; plus jeune il est, moins d'invités il y aura. Si c'est un ado, on est parti pour une grande fête avec plein d'amis, qu'il vaut mieux fêter hors de chez soi d'ailleurs ; petit conseil d'amie ! On arrive donc au point crucial ; où organiser cette fête d'anniversaire d'enfant ? S'il est petit, votre salle à manger ou votre terrasse selon le temps suffira. Plus ils grandissent, plus les invités sont nombreux et de fait, il faut caser tout ce petit monde. Certaines salles des fêtes sont prévues pour des anniversaires, comme des restaurants et autres endroits publics abordables. Le choix dépendra du nombre d'invités, du thème et de votre budget.
La décoration dans toute sa splendeur
La décoration de la salle et de la table d'anniversaire est évidemment primordiale pour une fête réussie. Si vous avez trouvé un thème et la décoration qui va avec, ce n'en sera que plus simple. Vous avez de jolies boutiques qui vous proposent tout un panel d'objets déco, table éphémère et autres ballons, guirlandes d'anniversaire à tout petit prix. Il suffit d'acheter, en magasin ou en ligne et le tour est joué.
Rien ne vous empêche cependant de faire quelques déco vous-même, des ronds de serviette avec des rubans et un peu de dentelle, ces mêmes rubans peuvent également servir à faire de jolis nœuds sur les pieds de verre, sur des marque place de votre confection avec kraft, jute et dentelle. Ils peuvent aussi être les supports d'attache de ballons gonflés à l'hélium ou toute autre déco selon votre inspiration... et nous ne parlons que de ruban ! Vous êtes un(e) adept(e) du DIY (Do It Yourself) si tendance de nos jours ? Alors lancez-vous et harmonisez votre propre décoration avec la déco toute prête de chez le marchand !
Miam miam, on a faim !
Après cette belle mise en place, vous êtes paré(e) ! Il vous faut vous atteler à ce qui va convaincre votre petit loup et ses confrères et consœurs que la fête d'anniversaire que vous lui avez préparée est la meilleure et que vous êtes une maman, ou un papa, formidable.
Passez aux fourneaux et faites cup cakes, cookies, donuts multicolores et gros gâteau en pâte à sucre avec un décor sur votre thème : effet "waouh" garanti ! Pour ce dernier gâteau, de nombreux tutoriels peuvent vous aider à le créer, mais si vous avez déjà bien travaillé, commandez le chez votre pâtissier !
Ajoutez quelques notes de salés pour ne pas les écœurer face à toutes ces gourmandises sucrées, avec des petits feuilletés de saucisse, des mini pizzas, des tartelettes de jambon et fromage... des chips, incontournables !
Voilà, la fête bat son plein et votre rejeton est heureux, petit pirate ou jolie princesse entouré(e) de ses amis, sous le regard aimant de ses parents.